dimanche 19 juin 2011

Internet : Du racisme sur Twitter ?

Sur Twitter, le site de réseau social qui monte en France, il n’est pas rare de rencontrer ce genre de message #lesbabtous #lesnoirs #lesarabes #lesjuifs. Les mots précédés d’un # sont des hastags (ou des mot-clic en français) qui permettent à Twitter de faire un classement des sujets les plus parlé (Trending Topic en anglais).  Donc le temps d’une soirée, en France on peut tomber sur ces hastag et voir ces messages (les pseudos des personnes ont été supprimé) : « #lesbabtous son trop mou aussi #lescons «  « Avant en primaire dès que je croisais un renoi y'avait toujours un imbecile qui me sortais '' c'est ton frère ?! '' Lesbabtous «  «  ton pére est fan de Johnny #lesbabtous » « #tuconnaislafrique quand tu va au KFC «  ainsi que des milliers de messages de ce genre. Et cela se termine de façon très mal, les insultes fusent, et il n’est pas rare de voir #Marine2012 en Trending Topic. 
Ayant fait un tour sur les autres pays, les sujet dont parlent l’Espagne, les Etats-Unis ou encore le Royaume Uni ne sont pas raciste. Ces messages n’existent qu’en France. J’ai interrogé une personne très active sur Twitter, qui veut rester anonyme :
ODS : Pourquoi de temps en temps il y a ce genre de message raciste sur Twitter en France ?
C’est simple, ça part d’une blague innocente tiré d’un stéréotype les juifs ont des gros nez et aiment l‘argent, les arabes sont des voleurs, les noirs aiment le KFC et les babtous, enfin français, sont des victimes. Il y en a beaucoup qui se prêtent au jeu des blagues, mais enfin comme partout il y en a qui le pensent vraiment et le font savoir, en allant très très loin.  Donc c’est là que les insultent apparaissent et les gens commencent à parler politique en disant que les étrangers sont la cause de tous les problèmes de la France. 
ODS : Comment ca ?
Lorsque l’on tape un peu sur les babtous, il n’est pas rare de rencontrer ce genre de tweet « Oui mais ces babtous vous accueille chez eux vous devriez les remercier ». Donc, on a le droit de faire des blagues raciste sur les noirs et les arabes ainsi que les juifs mais pas  sur les français ? Et c’est à ce moment-là que le débat Marine le Pen vient sur Twitter.
ODS : Mais pourquoi ces blagues racistes sont-elles qu’en France ?
A cause de tous ces débats du gouvernement on a eu l’identité national, et maintenant l’islam. En France il y a un réel problème de racisme  qu’on préfère ignorer, car c’est le pays des droit de l’Homme. Les médias n’en parlent pas, mais sur Twitter c’est récurrent. 

Follow me @Linfidele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire